Accueil > La Naturopathie > Qu'est-ce que l'humorisme ?

Qu'est-ce que l'humorisme ?

Envoyer Imprimer
Index de l'article
Qu'est-ce que l'humorisme ?
la conception de la maladie
La conception de la maladie
La conception de la maladie
La conception de la maladie
Toutes les pages

Un des concepts de la naturopathie, l'humorisme, nous introduit directement dans le domaine de la maladie pour mieux la comprendre et mieux l'affronter. Sur quels grands principes repose l'Humorisme ?

1- Loi de destination (Jennings)

L'état pathologique (processus d'altération fonctionnelle de la santé sous l'influence de causes morbides) n'est qu'un phénomène physiologique normal d'auto-défense et d'auto-guérison tendant à rétablir un déséquilibre organique ou fonctionnel.

2- Loi du risque allopathique (Marchesseau)

Toute répression aveugle des symptômes contrarie la Nature et s'oppose à la guérison véritable.

3- Loi de la toxémie (Tilden-Mosseri)

Ce que l'on appelle "maladies" ne sont que les effets de la cause première : "encrassement humoral" ou "toxémie". Cette toxémie est constituée de poisons endogènes ou exogènes, inertes ou vivants, non métabolisés et non éliminés (accumulés dans le sang, la lymphe, le liquide extra- ou intra-cellulaire), dont la présence entraîne une modification de l'état de santé vers une perturbation fonctionnelle tendant à l'élimination de ces poisons.

4- Loi de l'unicité. Finalité pathologique (Khune-Garillon)

Toute maladie est une, simple et profonde; personnelle et générale, quels qu'en soient les symptômes. Elle représente un processus d'évolution intérieure pour l'individu. On l'appelle "toxémie des milieux liquidiens" ou "encrassement humoral". La maladie, en dépit de son évolution, de son degré et de son mode d'expression (tableau clinique), doit donc être considérée comme la manifestation locale d'un désordre général en fonction des composantes constitutionnelles propres à l'individu.

5- Loi du potentiel-santé (Thomson)

La valeur du potentiel-santé se mesure par le rapport entre la "masse vivante" (M.V.) et la "masse toxémique (M.T.) à expulser : si M.V. / MT > 1, il y a affection aigüe. Si M.V. / M.T. <1, il y a processus chronique et dégénératif.



 
Jérôme d'Arcy
Immeuble Le Nemo
1086, Av. Albert Einstein
34000 Montpellier
Tél: 04 67 55 57 65
Me contacter par Email