- Sa démarche n’est pas symptomatique mais globale et causaliste (recherche et action sur la cause). Il est important qu’il connaisse votre façon de vivre, votre environnement socio-professionnel, personnel, vos loisirs, etc.
- Il peut vous accompagner sur les plans psycho-émotionnel et physique dans vos traitements allopathiques lourds, afin de vous aider à mieux les supporter et, le cas échéant, à les compléter de façon naturelle. Voir la rubrique accompagnement naturopathique des pathologies lourdes.
- En aucun cas un Naturopathe sérieux ne vous demandera d’arrêter vos traitements allopathiques en cours sans avis médical préalable autorisé.
Ma consultation.

Pour que notre activité soit reconnue à sa juste valeur, nous avons besoin de thérapeutes qui aient le sens des réalités et qui organisent leurs consultations avec rigueur et professionnalisme. L'ésotérisme grand public n'a pas sa place dans la profession de Naturopathe. Ceci n'empêche en rien l'approche intuitive du consultant, que tout Naturopathe doit apprendre à cultiver et développer au fil de ses consultations.
Passons à des choses concrètes, précisément...
Les éléments qui constituent ma consultation, et que je développerai par la suite, sont donc les suivants :
- L'anamnèse (interrogatoire)
- Le bilan constitutionnel et tempéramental
- Le bilan iridologique
- Le bilan psycho-émotionnel
- le bilan alimentaire
- La rédaction du conseillancier ("l'ordonnance" du Naturopathe)